Comment utiliser l’instance mastodon SCOllectif
L’association SCOllectif proposera, dès la rentrée 2023, aux classes participant aux différents dispositifs portés par l’association la possibilité de se créer un compte sur son instance mastodon. Cette plateforme de microblogage innovante comparable à Twitter est développée par Eugen Rochko depuis 2016. L’association SCOllectif souhaite ainsi proposer à la communauté enseignante un réseau social éthique et souverain où les classes peuvent échanger sereinement.
3. Découvrir les différents fils d’information
Sur l’instance mastodon SCOllectif , vous allez pouvoir naviguer entre 3 fils de discussion :

le fil public local propose les publications publiques des membres de votre Instance. Par exemple, l’ensemble des publications publiques des comptes inscrits sur mastodon.scollectif.fr.
le fil public global montre les publications publiques des membres de votre instance ainsi que les publications publiques des comptes suivis par les autres membres de votre instance.
Tous les messages au sein des fils de discussion sont montrés par ordre chronologique. Il n’y a pas d’algorithmes, de notation ou d’autres facteurs qui influencent le nombre de fois où vous verrez un message (toot ou pouet).
Chaque message peut être partagé (ou boosté équivalent à « retweeté ») et c’est tout.
5. Gérer la suppression automatique des messages
Grâce au soutien de ses adhérents, de l’AFTRN et de la DNE, l’association SCOllectif met à disposition gratuitement pour les enseignants participant aux dispositifs proposés un espace d’échange sur son instance Mastodon. Les enseignants peuvent se créer un compte classe et/ou un compte personnel afin d’y poster les messages de communication en lien avec les projets de classe.
Malheureusement cet espace de stockage n’est pas illimité, il faut donc que chacun s’engage dans une bonne pratique de sa gestion de compte. Pour cela, nous vous invitons à paramétrer la suppression automatique de vos messages. Une durée maximale d’un an est raisonnable et fortement recommandée. Vous serez également davantage en règle quant au stockage des données dans le cadre du RGPD.
Voici un petit tutoriel pour réaliser cette manipulation :
6. Installer une application mobile ou desktop
Il est possible d’utiliser l’instance SCOllectif directement depuis son navigateur préféré mais il est également envisageable d’installer l’application officielle Mastodon ou une application tierce sur son smartphone, tablette ou ordinateur.
De nombreuses solutions existent et sont proposées sur le site Mastodon. Rien de tel que d’en essayer quelques-unes afin de trouver celle qui répond le mieux à ses besoins (ergonomie, multi-comptes…).
